Etiquettes industrielles CILS

QUELLE MÉTHODE EST LA PLUS DURABLE ET ÉCONOMIQUE ? LES PLAQUES MÉTALLIQUES OU LES ÉTIQUETTES IMPRIMABLES?

13 mars 2017 09:39:00
2017-03-13---VS-Rating-plate-HTML_Image-1

Depuis quelques années, l'identification durable et fiable des équipements industriels prend de plus en plus d'importance car les environnements et les processus industriels se complexifient et ils doivent répondre à de nouvelles réglementations et normes de conformité telles que la norme ISO 9001:2015.

Pour apposer des informations claires sur des produits qui seront exposés à des environnements hostiles, les industriels ont le choix entre des plaques d'identification métalliques onéreuses (plaques signalétiques) et des étiquettes durables et économiques.

Les deux options procurent une identification pérenne. Alors pourquoi autant de personnes adoptent les étiquettes durables imprimables par ordinateur ?

PLAQUES D'IDENTIFICATION MÉTALLIQUES

 cils-metal-rating-plates

Les plaques d'identification métalliques ou « plaques constructeur » sont normalement en aluminium anodisé d'un millimètre d'épaisseur environ. De manière générale, ces plaques sont très durables. Elles résistent à l'abrasion, aux solvants, aux intempéries et aux températures extrêmes allant jusqu'à +500 °C. Dans un environnement adapté, elles ont une durée de vie très longue et sont particulièrement difficiles à enlever, notamment si elles sont vissées ou rivetées. Ceci dit, elles présentent des limitations qui, en fonction de votre secteur industriel, peuvent les rendre inadaptées.

L'anodisation - processus d'impression moins souple.

Tandis que l'anodisation prolonge la durée de vie des plaques en aluminium, elle restreint néanmoins la souplesse du processus d'impression.

Le procédé d'anodisation dissout et oxyde la couche supérieure de l'aluminium ; il le vieillit artificiellement, et fait apparaitre des pores microscopiques sur sa surface. Pour que le métal accepte l'encre, les motifs pré-imprimés doivent obligatoirement être appliqués pendant cette étape car les plaques seront ensuite scellées pour empêcher l'air ou l'eau de pénétrer dans ces pores et d'oxyder le substrat.

Ce scellement permet au motif incorporé d'être pratiquement aussi durable que la plaque (comme un tatouage) mais s'il faut ajouter des informations, ces dernières devront être gravées mécaniquement à sa surface.

Gravure mécanique ou chimique des plaques métalliques

Quelle que soit la technologie sélectionnée, les gravures mécanique et chimique sont des procédés longs et coûteux.  De plus, la gravure mécanique / chimique limite les capacités de faire le suivi des produits avec des codes-barres car, même si vos outils de gravure sont modernes et capables de graver de fins détails, les scanners et les douchettes ne pourront pas lire les « motifs ». Pendant le processus de fabrication, votre fournisseur de plaques métalliques pourrait imprimer les informations en noir puis les sceller pour en minimiser l'effacement. Toutefois, ce procédé a un coût supplémentaire significatif et bien souvent, vous n’avez pas possibilité de fournir à l’avance les informations variables à imprimer.

L'impression couleur peut s'effacer sous les rayons ultra-violets

L'impression couleur sur des plaques métalliques ne résiste pas toujours aux UV. Certaines couleurs comme le rouge, le jaune et le bleu sont particulièrement susceptibles de s'effacer et devenir illisibles en six mois par exemple dans des environnements marins /  installations offshore.

Les plaques métalliques peuvent s'oxyder ou s'abimer rapidement

La performance et la durabilité d'une plaque d'aluminium dépend beaucoup des conditions environnementales à laquelle elle est soumise. À titre d'exemple, un élément aussi simple que l'eau de mer peut oxyder les plaques en aluminium et en faire une solution d'identification sans intérêt.

Temps et coûts exigés par la fixation des plaques métalliques

Le temps et les coûts consacrés à la fixation (rivetage, vissage…) des plaques métalliques sont souvent sources de mauvaises surprises

Étiquettes d'identification imprimables

octavian_rating_plate_web

La mise au point d'étiquettes hautes-performances imprimables par ordinateur a permis aux industriels de fournir les mêmes informations que celles des plaques métalliques, mais d'une manière beaucoup plus performante.

Imprimables par ordinateur, économiques et aisément personnalisables

L'atout principal des étiquettes imprimables par ordinateur est qu'elles sont spécifiquement conçues pour être facilement personnalisables par l'utilisateur final avec un PC et une imprimante laser ou à transfert thermique – éliminant les investissements dans des équipements de gravure mécanique ou chimique coûteux.

Résistance – les étiquettes durent aussi longtemps que les produits 

Les  étiquettes d'identification durables et imprimables sont spécifiquement conçues pour durer aussi longtemps que le produit sur lequel elles sont collées.  L'étiquette peut être « construite » sur mesure pour répondre à ses conditions d’utilisation, sa surface d'application et les exigences de durabilité - résistance aux solvants et produits chimiques, aux intempéries, à l'abrasion, aux carburants et huiles, aux températures extrêmes (-180 °C à +388 °C) etc. - ce qui en fait un produit parfait pour l’identification de machines industrielles, de véhicules, de composants et bien plus encore.

COMMENT SONT CONSTRUITES LES ÉTIQUETTES IMPRIMABLES PAR ORDINATEUR

Une étiquette d'identification durable et imprimable par ordinateur se compose normalement de 5 couches liées aux spécifications de l'application et aux exigences de durabilité.

 

1. Le support anti adhésif spécialisé sur lequel se trouvent les étiquettes pré-découpées  afin d’en faciliter leur utilisation.

2. La couche adhésive est la partie qui colle à la surface du produit. Pour assurer une prise permanente, l'adhésif doit être adapté au type de surface, à la température d’application  ainsi qu'à l'environnement d'utilisation.  Options adhésives courantes : permanent acrylique à base de solvant, amovible, sécurisé, sécable, soluble dans l'eau, à prise rapide ou industriel épais.

3. Le matériau de base imprimable par ordinateur constitue un autre élément essentiel qui doit être adapté à l'application. C'est sur cette couche que seront imprimées les informations personnalisées. Plusieurs options sont disponibles cependant, pour la réalisation de plaques « constructeur », le polyester métallisé ou blanc est la solution la plus courante en raison de sa haute résistance.

4. La pré-impression quadri comme les logos d'entreprise, les textes et symboles dans n'importe quel nombre de couleurs ; L’impression est « Print Coated » pour offrir une durabilité longue durée.

5. L'option « Print Guarded »  offre une protection très longue durée des informations pré-imprimées ; ces étiquettes peuvent être complétées avec une imprimante laser ou à transfert thermique.


Comparatif des coûts

Plaques d'identification métalliques 

  • Coût élevé de la plaque métallique 
  • Coût élevé de la gravure mécanique / chimique + temps de main-d'œuvr
  • Coût élevé de l'outillage et de la fixation + temps de main-d'œuvre
  • Coût élevé des éléments de fixation (vis et rivets)

Étiquettes d'identification imprimables

  • Faible coût de l'étiquette
  • Faible coût du processus d'impression (temps négligeable

QU’EST CE QUI EST LE PLUS DURABLE ET ÉCONOMIQUE ? LES PLAQUES MÉTALLIQUES OU LES ÉTIQUETTES IMPRIMABLES?

Quand vous considérez tous les coûts associés à l’achat et la mise en œuvre des plaques en métal, les étiquettes durables imprimables par ordinateur offrent une alternative économique et pratique pour le marquage de produits industriels.

Les étiquettes ont une durée de vie égale ou supérieure à celle des plaques métalliques et offrent l’avantage d’être imprimables avec une imprimante laser ou à transfert thermique. Vous éliminez l'investissement dans des équipements coûteux ou le recours à un prestataire externe. De plus, les étiquettes imprimables « en interne » offrent une plus grande souplesse de production, éliminant les temps d'attente et les arrêts de production résultant de la fabrication externalisée des plaques métalliques.

Toutefois, choisir l'étiquette imprimable durable qui correspond à une application spécifique peut être complexe. C'est pourquoi nous vous recommandons de contacter un technicien en étiquetage afin de vous assurer d’acheter une solution adaptée à votre besoin.


Contactez CILS pour savoir comment passer des plaques d'identification plastiques ou métalliques aux étiquettes imprimables par ordinateur. 

Pour voir des exemples d'étiquettes d'identification, cliquez ici.

DERNIERS ARTICLES

Abonnez-vous ici!