Etiquettes industrielles CILS

EXPLICATION CONCERNANT LES OPTIONS D'IMPRESSION DE VOS ÉTIQUETTES DURABLES

17 juil. 2018 15:57:39

Savez-vous que vous pouvez imprimer des étiquettes en interne à l'aide de votre imprimante laser ou à transfert thermique et obtenir de hauts niveaux de durabilité ?

Si la combinaison étiquettes durables et méthode d'impression est appropriée, vos étiquettes seront en mesure de résister aux environnements industriels ou de laboratoire les plus difficiles. Une mauvaise combinaison peut entraîner l’effacement partiel, la dégradation et/ou la décoloration de l'impression. Avoir des étiquettes illisibles peut créer des problèmes d'identification et de conformité.

Vous pouvez choisir l’une des trois options ci-dessous pour la fourniture de vos étiquettes:

  • Étiquettes durables vierges – Sans aucune impression pour vous donner la flexibilité d'imprimer vos données variables avec une imprimante laser ou à transfert thermique
  • Étiquettes partiellement pré-imprimées – Il s’agit d’une option d'impression hybride. Le fabricant imprime une matrice avec vos textes et designs fixes, vous laissant la possibilité de compléter vos étiquettes en imprimant vos données variables dans les espaces vides avec une imprimante laser ou à transfert thermique.
  • Étiquettes entièrement pré-imprimées – Vos textes, designs, logos et les données variables sont imprimées par le fabricant. Les étiquettes durables vous sont livrées, entièrement finies et prêtes à poser.

New call-to-action

Comment assurer la durabilité de l’impression sur des étiquettes durables ?

Pour pouvoir être imprimées par ordinateur, les étiquettes vierges et partiellement pré-imprimées doivent comporter un enduit de surface spécial, adapté à l'imprimante, au matériau et au ruban ou au toner de l'imprimante.

Le matériau de l'étiquette devient alors « réceptif » soit au ruban de l'imprimante à transfert thermique soit au toner de l'imprimante laser. Cela vous permet d'imprimer vos propres données, tout en conservant le niveau de durabilité requis, en utilisant uniquement votre ordinateur et votre imprimante.

Quelle imprimante est la plus adaptée pour vous ?

Il existe trois principaux types d'imprimantes de bureau que les entreprises utilisent habituellement :

  • Laser
  • Transfert thermique
  • Jet d'encre

Nous allons maintenant examiner chacune de ces options plus en détail et expliquer la durabilité obtenue avec chacune d’entre elle lors de l'impression de vos étiquettes durables.

Print durable labels with a laser printerDurabilité de l'impression à partir d'une imprimante laser

Les imprimantes laser de bureau sont populaires en raison de leur facilité d'utilisation et sont déjà très répandues dans de nombreuses entreprises.

Vous ne savez peut-être pas qu'elles peuvent imprimer des étiquettes durables de très haute qualité.

Pour obtenir un niveau de durabilité élevé avec une imprimante laser, il est indispensable d'utiliser un toner noir d'origine, car le matériau et le revêtement de l'étiquette imprimable sont spécifiquement adaptés à la formulation du toner recommandé par le fabricant de l’imprimante.

L'utilisation de toners bon marché, recyclés ou génériques se traduira par une impression de moins bonne qualité et qui ne sera pas durable.

Savez-vous que lorsque le matériau des étiquettes imprimées avec une imprimante laser est correctement sélectionné, elles peuvent résister à / aux :

  • Températures extrêmes : -196° C à + 388° C
  • Procédés industriels difficiles : soudure à la vague, fours infrarouges, etc.
  • Procédés de laboratoire rigoureux : cycles d'autoclave et de stérilisation, etc.
  • Produits chimiques et solvants moyennement agressifs : par exemple, alcool propylique 99,9 % ISO
  • Carburants : diesel et essence
  • Intempéries : exposition extérieure aux UV, pluie etc.
  • Abrasion / manipulation fréquente : en raison d'une utilisation répétée et d’un contact direct
  • Humidité : condensation, eau salée
  • Liquides industriels : liquide hydraulique, freins, huiles...
  • Graisse et saleté : huile, poussière et saleté

Matériaux compatibles avec une imprimante laser

La durabilité générale de l'étiquette est dictée par le matériau et l'adhésif utilisés.

Les imprimantes laser à toner noir impriment à environ 200 degrés Celsius pendant environ 1/16ème de seconde, la chaleur extrême de ce processus limite le type de matériau pouvant être utilisé pour réaliser des étiquettes. Egalement, l’accumulation de chaleur dans l’imprimante ne permet pas l’impression en grande série.

Par exemple, le PE, PP et PVC ne supporteraient pas le processus d'impression en raison de leur résistance limitée à la température. Le polyester (PET) est le matériau d'impression par laser le plus répandu.

Les matériaux durables pouvant être imprimés par laser sont conçus pour accepter les toners noir. Bien que la technologie puisse différer légèrement d'un fabricant à l'autre, le processus d’impression, en général, est le même. Votre impression durable pourra être réalisée grâce à l’utilisation d’un toner noir d'origine du fabricant d'imprimante.

Imprimantes laser couleur et multifonctions pour l'impression d'étiquettes durables  

La technologie d'impression utilisée pour les imprimantes laser couleur et multifonctions diffère d'un fabricant à l'autre. Il existe donc un élément d'incertitude quant à la qualité d'impression et la durabilité que vous pouvez obtenir en utilisant l'une de ces imprimantes. En particulier, s'il s'agit de l'impression d'étiquettes métallisées avec une imprimante laser couleur. La règle de base dans ces situations consiste à obtenir une feuille d'échantillon à tester.

 

AUTRES ARTICLES ASSOCIÉS

Assurez-vous que vos étiquettes résistent aux contraintes environnementales >

 

Print durable labels with a thermal transfer printerDurabilité de l'impression à partir d’une imprimante à transfert thermique

Les imprimantes à transfert thermique sont généralement utilisées par les entreprises pour imprimer des volumes importants d’étiquettes d'emballage en papier.

Elles constituent, cependant, une excellente méthode d'impression d'étiquettes et permettent l’obtention de très hauts niveaux de durabilité pour les impressions en grande série ou au coup par coup.

Grâce à leur compatibilité avec une gamme de matériaux très large, les imprimantes à transfert thermique vous donnent la possibilité de réaliser les étiquettes les plus durables.

Les modèles vont des imprimantes de bureau compactes aux unités industrielles en métal plus robustes et vous avez la possibilité d'imprimer soit avec des rubans noirs, soit avec des rubans de couleur.

Il existe de nombreux types de rubans de transfert thermique. Pour obtenir la durabilité dont vous avez besoin pour les applications industrielles et de laboratoire, il est indispensable que le ruban soit adapté au matériau de l'étiquette durable. Cela garantira la pérennité de vos étiquettes et de vos impressions dans vos conditions d’utilisation et environnementales.

Même si votre impression peut sembler correcte, si vous avez la mauvaise combinaison ruban/matériau, celle-ci ne sera peut-être pas suffisamment durable.

En termes de durabilité, la bonne combinaison du matériau de l'étiquette et l'impression par transfert thermique peut résister à / aux :

  • Températures extrêmes :-196° C à + 388° C
  • Procédés industriels difficiles : soudure à la vague, fours infrarouges, etc.
  • Procédés de laboratoire rigoureux :cycles d'autoclave et de stérilisation, etc.
  • Résistance aux produits chimiques et aux solvants : tels que Skydrol®, acétone, xylène, essence, diluants, méthyléthylcétone (MEK), liquides hydrauliques, liquides de frein, solvants de nettoyage, alcool isopropylique (IPA), diméthylsulfoxyde (DMSO), tétrahydrofurane (THF), toluène, etc.
  • Carburants : diesel et essence
  • Intempéries :  exposition extérieure aux UV, pluie etc.
  • Abrasion / manipulation fréquente : en raison d'une utilisation répétée et un contact direct
  • Humidité : condensation et eau salée
  • Liquides industriels :  liquide hydraulique, freins, huiles...
  • Graisse et saleté : huile, poussière et saleté

Durabilité des étiquettes imprimées à partir d’une imprimante à jet d'encre

En raison de la lenteur d’impression et du coût élevé des encres, les imprimantes à jet d'encre sont rarement utilisées dans les entreprises. L'impression obtenue n’est pas résistante et il n'y a donc pas d’étiquettes durables et imprimables commercialisées pour les imprimantes à jet d'encre.

Vous pouvez trouver des matériaux synthétiques qui sont soit-disant caractérisés comme « durables » avec une imprimante à jet d'encre de bureau. Cependant ce niveau de durabilité doit être relativisé : le matériau aura un grade de durabilité plus élevé que le papier mais ne sera en aucun cas suffisamment résistant pour les applications industrielles et de laboratoire.

Durabilité des étiquettes manuscrites

Les étiquettes sur lesquelles les données variables sont écrites à la main peuvent être utilisées et constituent une solution flexible lorsqu'elles sont utilisées sur site, par exemple pour l'étalonnage, l'identification des produits, les essais avec dispositifs mobiles, etc.

La durabilité des inscriptions manuelles dépendra du marqueur/crayon que vous utilisez. Il existe des marqueurs spéciaux dans le commerce qui ont été spécialement conçus pour résister aux intempéries, à l’abrasion et à l'exposition aux produits chimiques et aux solvants.

Les étiquettes peuvent également être fournies avec un film plastifié transparent facile à appliquer qui se rabat sur les données manuscrites afin de les protéger totalement contre tout type d’agression.

Durabilité des données pré-imprimées

Comme nous l'avons mentionné plus tôt, votre fabricant peut vous proposer une pré-impression complète ou partielle de vos étiquettes durables soit votre design de base et vos données variables, soit uniquement votre design de base.

Comme pour l'impression que vous effectuez sur vos étiquettes durables, il est important que la durabilité de l'impression (partielle ou entière) effectuée par le fabricant soit prise en compte en fonction de l'application et de l'environnement d'utilisation finale de l’étiquette. Il doit adapter son impression sur vos étiquettes à vos exigences spécifiques en matière de durabilité.

Si vous avez le moindre doute quant à savoir si une étiquette pré-imprimée résistera aux contraintes de votre application, vous devez obtenir des informations concernant la durabilité ou des échantillons à évaluer par vous-même.

Protection d'impression spécialisée pour une durabilité accrue

En fonction du niveau de durabilité requis, une protection spéciale de l'impression peut être ajoutée par le fabricant lorsque les étiquettes sont produites / imprimées, pour garantir l'intégrité de l'impression.

À titre d'exemple, CILS utilise 2 types de protection de l'impression pour garantir la durabilité de votre pré-impression :

Technologie « Print Coat » de l’impression CILS 3.0® - Un enduit durable est appliqué uniquement sur l'impression, ajoutant un niveau de durabilité supplémentaire. Il souligne également l'impression et apporte une belle finition.

Technologie « Print Guard » de l'impression CILS 3.0®  – Une protection recouvre toute l'étiquette, ajoutant une couche supplémentaire sur la pré-impression et sur toute la surface de l'étiquette afin d’obtenir une durabilité accrue.

Il est possible d'associer polyvalence et durabilité

L'impression en interne à l’aide de votre matériel de bureau standard offre une polyvalence et est également une option économique. La possibilité d'imprimer ce que vous voulez, à la demande, en grandes ou petites quantités, améliore également l'efficacité de l'identification, vous fait gagner du temps et réduit les coûts.

Nos spécialistes de l'étiquetage ont aidé des milliers de clients à trouver l'option d'étiquettes durables imprimables qui leur convient.

Contactez-nous et nous vous aiderons à choisir le type d'impression qui vous convient, en fonction du niveau de durabilité requis, du type d'informations que vous souhaitez inclure sur votre étiquette, de votre budget, du matériel d'impression existant et du niveau de flexibilité d'impression nécessaire.

 © 2018 Computer Imprintable Label Systems Ltd.

Avez-vous besoin de conseils de la part d'un spécialiste des étiquettes durables ?

Pour toutes questions techniques, obtenir des échantillons et trouver rapidement des solutions d'étiquetage,

Contactez CILS

Dan l'article:

adhesives blog- email image

materials blog- email image mining case study- email image
ASSUREZ-VOUS QUE VOS ÉTIQUETTES RESTENT COLLÉES ASSUREZ-VOUS QUE VOS ÉTIQUETTES RÉSISTENT AUX CONTRAINTES ENVIRONNEMENTALES ÉTIQUETTES DURABLES CONÇUES POUR LES MILIEUX INDUSTRIELS

DERNIERS ARTICLES

Abonnez-vous ici!