Etiquettes industrielles CILS

ASSUREZ-VOUS QUE VOS ÉTIQUETTES RESTENT COLLÉES

17 juil. 2018 15:57:03

Pour éviter des erreurs qui coûtent chères et le gaspillage des ressources, il est extrêmement important d'utiliser une étiquette ayant un adhésif adapté à la surface sur laquelle elle sera collée.

Ce guide fait partie d'une série destinée à vous aider à choisir les étiquettes en connaissance de cause afin que vous soyez sûr d'utiliser la bonne étiquette durable.

Chaque guide, ainsi que notre livre électronique à télécharger gratuitement, Guide et liste de vérifications pour déterminer les spécifications de vos étiquettes, vous aideront à comprendre et à étudier les différentes options qui s'offrent à vous concernant les étiquettes durables, et à déterminer les exigences relatives à vos étiquettes.New call-to-action

3 éléments critiques qui affectent la performance de l'adhésif de l'étiquette

La pérennité de vos étiquettes sur la surface souhaitée est dictée par 3 éléments :

1. Les types d'adhésifs

Il existe 3 principaux types d'adhésifs utilisés pour les étiquettes :

  1. Les adhésifs acryliques à base de solvants  – utilisés pour les étiquettes durables, ils peuvent être destinés à un usage extérieur et dans des environnements difficiles. Ils durent plus de 2 ans, souvent pour la durée de vie du produit.
  2. Les adhésifs acryliques à base d'eau – normalement utilisés pour les étiquettes en papier et les étiquettes sur les emballages comme pour les bouteilles de shampooing ou les bouteilles de vin par exemple. Principalement adaptés à un usage intérieur.
  3. Les adhésifs à base de caoutchouc  – principalement utilisés pour l'adhérence sur des produits naturels. Cependant, ils n’offrent qu’une faible résistance aux UV et ne sont donc pas adaptés à un usage extérieur à long terme

2. L'épaisseur de l'adhésif doit convenir à la texture de la surface

Afin d'obtenir la durabilité requise d’une étiquette, l'épaisseur de l'adhésif acrylique à base de solvant doit être adaptée au matériau, à la texture et à la porosité de la surface sur laquelle vous appliquerez l'étiquette.

Par exemple, les surfaces fortement texturées nécessiteront un adhésif plus épais et visqueux afin de combler les espaces « creux » de la texture, en veillant à ce que toute la surface de l'étiquette adhère à la surface souhaitée.

3. Le temps de « prise » de l'adhésif a un impact sur la permanence de l'étiquette

Les adhésifs acryliques à base de solvant sont utilisés pour des étiquettes durables, car ils polymérisent progressivement avec le temps et leur caractère permanent augmente avec leur vieillissement.

La polymérisation se produit lorsque l'adhésif à base de solvant se solidifie de façon irréversible par une réaction chimique en fonction du temps et de la température.

Une fois « durcis », ces adhésifs atteignent un haut niveau de performance et résistent à la température, à l'humidité et à la plupart des produits chimiques.

L'adhésif acrylique à base d'eau et l'adhésif à base de caoutchouc ne disposent pas de temps de durcissement, et garderont le même degré de permanence obtenu immédiatement après avoir été collés sur une surface.

En l'absence de la bonne combinaison de ces 3 éléments (le type, l'épaisseur et la polymérisation de l'adhésif), vos étiquettes n'assureront pas les performances souhaitées pour votre application spécifique et vos procédés. Elles peuvent initialement sembler appropriées, mais leurs performances peuvent se dégrader dans le temps.

Connaitre précisément la surface sur laquelle vous souhaitez appliquer vos étiquettes est essentiel pour obtenir une bonne adhérence.

Le type de surface sur laquelle l'étiquette sera appliquée aura un impact important sur l'adhésif s’il doit durer la vie de votre produit ou résister à vos procédés.

Vous devrez tenir compte:

  • Du type de surface sur laquelle l'étiquette sera appliquée
  • De la texture, la forme, la souplesse et la porosité de la surface
  • De l'énergie de surface, est-elle élevée ou faible ?
  • De l'environnement auquel la surface est exposée
 

AUTRES ARTICLES ASSOCIÉS

Assurez-vous que vos étiquettes résistent aux contraintes environnementales >

 

Quelles difficultés votre surface d'application présente-t-elle ?

Vous comprenez maintenant que les différentes caractéristiques de la surface, ainsi que le niveau de permanence requis pour vos étiquettes auront un impact sur l'adhésif à choisir.

Dans quelles catégories votre surface se situe-t-elle ?

Surfaces lisses et planes  - Les métaux lisses, le verre et les plastiques à haute énergie de surface constituent tous une excellente surface pour les étiquettes permanentes à long terme, ou pour la durée nécessaire adaptée aux étiquettes amovibles.

Surfaces texturées et poreuses  – Les surfaces texturées réduisent la surface de collage disponible pour l'étiquette et les surfaces poreuses absorbent davantage l'adhésif. Il est donc nécessaire d'utiliser un adhésif plus épais et plus visqueux qui remplit les espaces « creux » qui permettra une prise de l'étiquette sur une plus grande surface.

Surfaces courbes ou flexibles  – En raison de la nature non plane d'une surface, si vous utilisez un adhésif inapproprié, le matériau de l'étiquette peut naturellement vouloir se « remettre à plat » et se détacher avant que l'étiquette puisse avoir eu le temps de polymériser. Par conséquent, un adhésif qui offre une prise rapide est nécessaire pour maintenir l'étiquette en place.

Surfaces à faible et haute énergie  – En termes simples, l'énergie de surface désigne le caractère anti-adhérent d'un élément. Plus l'énergie de surface est faible, plus elle sera anti-adhérente. L'énergie de surface est un facteur important en ce qui concerne l'adhérence.

Dans quel environnement votre étiquette sera-t-elle utilisée ?

Le produit, le composant ou la surface du contenant sur lequel l'étiquette est appliquée sera-t-il chaud, froid, glacé, humide, sale ou graisseux ?

L'étiquette sera-t-elle en contact avec des produits chimiques, des solvants et/ou soumise à des températures extrêmes dans son environnement d’utilisation ?

Tous ces facteurs affecteront les performances de l'adhésif et devront donc être pris en compte lors de la spécification de l'étiquette.

Autres facteurs à prendre en compte si vos étiquettes se décollent ou tombent

Si vous rencontrez des problèmes d'adhérence de vos étiquettes, il peut être utile de prendre en compte les facteurs suivants :

Environnement de stockage  – Si vos étiquettes ne sont pas stockées selon les instructions, l'adhésif peut « durcir » à l'avance ou sécher, ce qui diminue ou détruit la capacité d'adhérence prévue. Pour vous assurer que vos étiquettes se conservent jusqu'à leur utilisation, elles devront être stockées à une humidité relative de 50 %, à une température de +/- 21 degrés Celsius et dans un sac en polyéthylène scellé.

Humidité – L'humidité et les contaminants présents sur la surface avant l'application de l'étiquette peuvent également affecter la prise de l'adhésif et son adhérence à la surface. L'application de votre étiquette directement sur une surface humide, froide ou sale peut également affecter la résistance au long terme de vos étiquettes.

Vieillissement – Un adhésif acrylique qui n'est pas à base de solvant peut sécher avec le vieillissement. Une fois qu'une étiquette avec un adhésif acrylique à base de solvant a été appliquée, la polymérisation rendra l'adhésif de plus en plus permanent dans le temps.

Le matériau de surface a changé  – Si les étiquettes ne collent plus, cela pourrait être dû à un changement de la surface sur laquelle l'étiquette est appliquée. Il vous sera alors probablement nécessaire de redéfinir les spécifications de votre étiquette afin d’assurer qu’un adhésif approprié soit utilisé.

Ne pas toucher l'adhésif - La graisse, la sueur, l'huile, la saleté sur les doigts et surtout les gants de caoutchouc enduits de talc endommageront les adhésifs d’une manière irréversible. Prenez des précautions lorsque vous appliquez vos étiquettes. Si vous touchez le bord enduit d’adhésif lors du positionnement de votre étiquette, cela peut suffire à faire « lever » les côtés des étiquettes.

Assurez-vous d'utiliser un adhésif adapté à votre environnement

Vous devriez à présent avoir une meilleure compréhension des facteurs qui peuvent affecter l'adhérence et la durabilité de vos étiquettes et réaliser l'importance de la combinaison adhésif/surface/environnement lors du choix d’une étiquette.

Il n'est pas nécessaire que vous sachiez quel adhésif utiliser. Un spécialiste de l'étiquetage durable imprimable par ordinateur aura l'expertise pour vous recommander le bon type d'étiquette pour votre application et assurer la permanence dont vous avez besoin.

Vous souhaitez en savoir plus ?

Consultez notre guide suivant - Exigences pour vous assurer que vos étiquettes résistent aux contraintes environnementales > >

© 2018 Computer Imprintable Label Systems Ltd.

Avez-vous besoin de conseils de la part d'un spécialiste des étiquettes durables ?

Pour toutes questions techniques, obtenir des échantillons et trouver rapidement des solutions d'étiquetage,

Contactez CILS

 Dans l'article :

materials blog- email image

printing blog- email image-1 mining case study- email image
ASSUREZ-VOUS QUE VOS ÉTIQUETTES RÉSISTENT AUX CONTRAINTES ENVIRONNEMENTALES EXPLICATION CONCERNANT LES OPTIONS D'IMPRESSION DE VOS ÉTIQUETTES DURABLES ÉTIQUETTES DURABLES CONÇUES POUR LES MILIEUX INDUSTRIELS

DERNIERS ARTICLES

Abonnez-vous ici!