Etiquettes industrielles CILS

ASSUREZ-VOUS QUE VOS ÉTIQUETTES RÉSISTENT AUX CONTRAINTES ENVIRONNEMENTALES

17 juil. 2018 15:57:24

Il existe de nombreux choix de matériaux pour réaliser des étiquettes durables imprimables par ordinateur, mais lequel est le plus adapté à votre application ?

Ce guide vous présente les principaux types de matériaux d'étiquettes et leurs avantages en termes de durabilité. Il vous aidera à comprendre quel matériau est le meilleur choix pour identifier votre produit. New call-to-action

En quoi consiste exactement un matériau d’étiquette durable ?

La couche supérieure d'une étiquette durable est connue sous le nom de frontal et est généralement constituée de papier ou d'un film synthétique. Le matériau est constitué d’une face adhésive et le fabricant, l'utilisateur final ou les deux, impriment sur l'autre.

Pourquoi est-il important de choisir le bon matériau d’étiquette ?

Les étiquettes durables nécessitent des matériaux qui peuvent résister à différentes contraintes environnementales:

  • Chaleur extrême
  • Abrasion
  • Conditions atmosphériques extrêmes
  • Graisse
  • Solvants et autres produits chimiques

Des matériaux d’étiquettes qui ne sont pas adaptés peuvent se déchirer, se contracter, fondre, bruler, se décolorer ou se décoller. Cela peut conduire à la non-conformité, la perte de traçabilité, la défaillance du produit, etc.

L'étiquette appropriée destinée à un usage spécifique est déterminée en suivant ce processus :

  1. Évaluer l'application finale de l'étiquette,
  2. Utiliser les matériaux et l'adhésif appropriés,
  3. Imprimer avec une imprimante adaptée.
La durabilité appropriée d'une étiquette est cruciale pour des millions d'applications industrielles, car son rôle consiste généralement à indiquer des informations indispensables, comme par exemple, des codes à barres, des numéros de série et des informations concernant les produits identifiés.

Quels sont les différents types de matériaux durables disponibles pour réaliser des étiquettes?

En général, les matériaux d’étiquettes sont séparés en deux catégories : papier et film synthétique..

Chaque type de matériaux présente leurs propres avantages et limitations. Le choix d’un type spécifique dépend donc des exigences en matière de durabilité de vos étiquettes dans les conditions environnementales d'utilisation finale.

Choisir des matériaux synthétiques pour une plus grande durabilité

Pour les applications sur lesquelles les étiquettes en papier ne sont pas assez durables, les matériaux synthétiques offrent un plus haut niveau de durabilité, et présentent une résistance accrue à / aux :

  • L'abrasion : par contact direct
  • Températures extrêmes : entre -196° C et +338° C
  • Solvants et produits chimiques : acétone, diluants, méthyléthylcétone, etc.
  • Intempéries : exposition extérieure
  • Rayonnement UV : exposition intérieure et extérieure
  • Eau : eau courante, humidité et vapeur
  • Carburants : essence, diesel, huile
 

AUTRES ARTICLES ASSOCIÉS

Explication concernant les options d'impression de vos étiquettes durables >

 

Il existe différentes options synthétiques disponibles, chacune ayant ses propres avantages et caractéristiques de résistance, notamment :

Polyester (PET)

Les polyesters présentent les meilleures caractéristiques en termes de durabilité et de performances, une excellente résistance à la température et une compatibilité dans la plupart des applications industrielles.

Les polyesters peuvent être recouverts d'un adhésif acrylique à base de solvant, qui est essentiel pour une adhérence à long terme.

Applications typiques pour les étiquettes en polyester : Identification de pompes, soupapes, moteurs, actionneurs, appareils électroniques et boîtiers.

Polyimide (P)

Les polyimides offrent un très bon niveau de durabilité et résistent plus spécifiquement aux chaleurs extrêmes, jusqu'à 338° C.

Applications typiques pour les étiquettes en polyimide : Assemblage de circuits imprimés en SMT.

Chlorure de polyvinyle (PVC)

Le PVC est parfait pour le marquage des câbles, mais il est maintenant remplacé par le polyester, le polypropylène et le polyéthylène pour la plupart des autres applications.

Le PVC est peu coûteux, en raison de sa plage de températures limitée et de son adhésif à faible spécification, mais convient très bien aux surfaces incurvées et texturées.

Applications typiques pour les étiquettes en PVC : identification des câbles, des assemblages de tubes froids, des fils et des tuyaux.

Polypropylène (PP)

Le polypropylène est parfaitement adapté aux emballages cosmétiques. Ce matériau d'étiquetage se trouve généralement dans le secteur ménager et des soins personnels pour l’identification de produits de santé, esthétique, alimentaire, les boissons et les produits de nettoyage.

Applications typiques pour les étiquettes en polypropylène : emballage rigide, graphiques transparents et signalisation.

Remarque : la production en série pour ces secteurs signifie que les étiquettes en polypropylène sont disponibles uniquement avec des adhésifs acryliques à base d'eau à faible spécification (afin de maintenir des coûts appropriés aux produits qu’elles servent à identifier).

Polyéthylène (PE)

Le polyéthylène est flexible et parfaitement adapté aux contenants souples ou compressibles.

Le polyéthylène est couramment utilisé comme matériau d'emballage et, par conséquent, une étiquette en polyéthylène sera facilement recyclable avec l'emballage.

Le secteur de l'emballage exige des matériaux à faible coût et les adhésifs acryliques à base d'eau sont donc utilisés.

Applications typiques pour les étiquettes en polyéthylène : bouteilles souples, articles ménagers et secteur pharmaceutique.

Papier

Le papier est un matériau d'étiquetage polyvalent bon marché et à faible spécification disponible dans une large gamme de couleurs et de finitions. Le papier est imprimable par ordinateur à partir d’imprimantes laser et à transfert thermique. Les couches frontales en papier sont beaucoup moins durables que les films synthétiques et ne sont pas suffisamment résistantes pour supporter les intempéries ou l'exposition aux solvants ou à l'abrasion. Certains matériaux en papier ont une bonne tolérance à l'eau mais ne sont pas étanches. Les couches frontales en papier ne sont disponibles qu'avec des adhésifs à base d'eau ou de caoutchouc, afin de réduire les coûts.

Applications typiques pour les étiquettes en papier : étiquettes de livraison, emballage, bureautique 

Comment un matériau synthétique peut-il être imprimable ?

Une fois transformés en étiquettes et contrairement au papier, les matériaux synthétiques ne sont pas naturellement imprimables.

Les matériaux synthétiques sont traités avec un enduit de surface afin qu'ils puissent être imprimés par des méthodes d'impression par ordinateur.

Ces enduits peuvent être imprimés soit avec une imprimante laser, soit avec une imprimante transfert thermique. Cependant, il est important de s'assurer que le revêtement imprimable est adapté à la méthode d'impression spécifique qui sera utilisée.

Que signifie exactement le terme durable ?

La production en série de matériaux d'étiquetage en polyéthylène et polypropylène pour le secteur de l'emballage signifie que ces produits sont à présent utilisés dans le cadre de l'étiquetage industriel et sont classés comme « durables ».

Le terme « durable » est relatif. Il y a une énorme différence entre la durabilité d'une étiquette qui sera collée sur une bouteille de shampooing (le polyéthylène sera plus approprié que le papier) et la durabilité d'une étiquette qui sera collée sur une pompe industrielle (le polyester sera plus adapté que le polypropylène).

Indépendamment de la durabilité du matériau, l'adhésif est le plus important. Consultez notre article sur les adhésifs.

Utilisez le matériau durable correct pour réaliser vos étiquettes

Le choix du bon matériau d'étiquette durable peut être difficile sans l'aide et l'expérience d'un fabricant d'étiquettes imprimables par ordinateur. Chez CILS, nous travaillons à vos côtés pour comprendre votre produit et vos exigences en matière de durabilité. Nous vous aidons, à chaque fois, à trouver l'étiquette appropriée.

Vous souhaitez en savoir plus ?

Consultez notre guide suivant - Explication des options d'impression de vos étiquettes durables

© 2018 Computer Imprintable Label Systems Ltd.

Avez-vous besoin de conseils de la part d'un spécialiste des étiquettes durables ?

Pour toutes questions techniques, obtenir des échantillons et trouver rapidement des solutions d'étiquetage,

Contactez CILS

 Dans L'article :

adhesives blog- email image

printing blog- email image-1 mining case study- email image
ASSUREZ-VOUS QUE VOS ÉTIQUETTES RESTENT COLLÉES EXPLICATION CONCERNANT LES OPTIONS D'IMPRESSION DE VOS ÉTIQUETTES DURABLES  ÉTIQUETTES DURABLES CONÇUES POUR LES MILIEUX INDUSTRIELS

DERNIERS ARTICLES

Abonnez-vous ici!